x

ACTIVITÉS

Accueil | Activités | Mission commerciale dans le Golf 2019
retour

Mission commerciale dans le Golf 2019

le novembre 14 - 21, 2019 0h00

LA MISSION COMMERCIALE 2019 DE L’ACESI AU MOYEN-ORIENT ET DANS LA RÉGION DU GOLFE

Pour sa deuxième mission commerciale au Moyen-Orient et dans la région du Golfe, l’Association canadienne d’éducation en santé internationale (ACESI) a établi un partenariat avec le Conseil de commerce canado-arabe (CABC) et le Conseil d’affaires Canada-Turquie (CTBC).

La tournée, amorcée le 14 novembre à Istanbul (Turquie), avec des visites prévues à Abu Dhabi, à Dubaï et en Oman, s’est terminée le 21 novembre au Qatar, à Doha. La mission a été considérée comme un grand succès par les dix-sept organisations et délégations participantes.

Turquie

Le 14 novembre, des membres de l’ACESI et du CTBC ont participé au panel intitulé « Fournir des solutions Canada-Turquie dans le domaine de l’éducation et de la vie en matière de soins de santé » de la conférence du Conseil turc des relations économiques extérieures (DEiK).

panel intitulé

Photo du panel lors de la conférence du DEiK, en Turquie

En haut, de gauche à droite : Le professeur Dr Baris, le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et président du conseil d’administration de l’ACESI, Dre Semra Kayumak, vice-direction de General Health Services en Turquie, Dr AbdelRahman Lawendy, chirurgien orthopédique et doyen associé de l’Université Western, et M. Sylvain Beaudry, directeur, Alliances stratégiques et développement des affaires, CAE Santé.

Réception, Conférence DEiK, Turkey, Istanbul, November 14, 2019.Conférence DEiK, Turkey, Istanbul, November 14, 2019.

Réception du 14 novembre, Conférence DEiK à Istanbul (Turquie).

Le 15 novembre, L’ACESI a été invitée à visiter l’Université et l’hôpital Acibadem à Istanbul, en Turquie. L’Université Acibadem se consacre au domaine des sciences de la santé, à la formation et à l’enseignement au moyen de programmes éducatifs dynamiques et contemporains. L’université est profondément axée sur les technologies de simulation et d’endoscopie et offre à ses étudiants une occasion unique d’étudier à l’étranger dans des universités partenaires réputées dans le cadre du programme Erasmus. Dans l’ensemble, l’université est très moderne, entreprenante et désireuse de s’engager avec ses homologues canadiens.

l’Université Acibadem à Istanbul

Photo de l’Université Acibadem à Istanbul (Turquie), tirée du The Arab Hospital Magazine 2018.

 

Nov 15 l’Université Acibadem à Istanbul.

Acibadem

Abu Dhabi

Le 17 novembre, l’ACESI a participé à une conférence au Sheik Shakhbout Medical City à Abu Dhabi, un établissement médical intégré qui, grâce à des partenariats stratégiques, offre aux patients des soins et des services médicaux de classe mondiale, des installations, technologies et diagnostics de pointe. La conférence comprenait des séances consacrées à la médecine, aux soins infirmiers, aux soins dentaires, aux soins paramédicaux et à l’innovation technologique. Le président du conseil d’administration de l’ACESI, le Dr Andrew Padmos, a rencontré S.E. Marcy Grossman, l’ambassadeur du Canada aux Émirats arabes unis, et le Dr Ali Al Obaidli, chef de groupe des affaires universitaires au Abu Dhabi Health Services Company (SEHA).

Abu Dhabi

Photos de la visite au Sheik Shakhbout Medical City, Abu Dhabi, le 17 novembre 2019.

Dubaï

Le 19 novembre, l’ACESI a participé au Forum sur l’éducation en matière de santé du Canada et du Dubai Health Authority (DHA) à Dubaï, où la Stratégie de Dubaï en matière de santé 2021 a été présentée et où la Dre Wadeia Mohammad Sharief, directrice du Département de l’éducation et de la recherche médicale du DHA, a fait une présentation sur le secteur de l’éducation en santé de Dubaï. Le Dr Andrew Padmos et S.E. Jean-Phillippe Linteau, consul général du Canada à Dubaï, ont prononcé des allocutions d’ouverture inspirantes. Les discussions en groupe ont porté sur le développement de la main-d’œuvre future dans le secteur des soins de santé et sur les stratégies visant à accélérer l’innovation dans ce secteur.

Dubai

Photos du Forum sur l’éducation en matière de santé du Canada et du DHA à Dubaï en novembre 2019.

 

Dubai

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a signé un protocole d’entente avec le National Institute for Health Specialties (NIHS) des Émirats arabes unis afin d’établir concrètement une collaboration éducative entre les organisations pour soutenir la croissance du NIHS.

Qatar

Le 21 novembre, l’ACESI s’est rendue au Qatar pour participer à un débat d’experts et à des présentations portant sur le secteur des soins de santé du Qatar. Le cheikh Dr Mohammed Bin Hamad Bin J. Al-Thani, directeur de la santé publique du Qatar, a fait une présentation sur les soins de santé publique au Qatar, y compris un aperçu de l’état de santé national du pays et des stratégies pour l’avancement systématique et l’éducation. Des discussions de groupe ont suivi, au cours desquelles nous avons entendu la Dre Deborah White, doyenne de l’Université de Calgary au Qatar, le Dr Abdullatif Al-Khal, médecin-chef adjoint, éducation médicale, à la Hamad, Medical Corporation, le Dr Ibrahim Al-Janahi, président et représentant désigné d’institution de l’éducation médicale à Sidra Medicine, et le Dr Layla Al Jasim, directeur exécutif de la formation et du développement de la main-d’œuvre à la Primary Health Care Corporation.

Qatar

Photos de la journée de l’Association canadienne d’éducation en santé internationale au Qatar, le 21 novembre 2019.

La mission de novembre a permis de tirer parti du succès de la mission inaugurale de l’ACESI menée en avril 2018. En 2020, l’association prévoit une visite au Mexique à l’automne et possiblement une visite en Inde à un moment indéterminé et en Chine lorsque les relations bilatérales s’amélioreront.

Notre organisation vise à développer et à renforcer davantage les systèmes de santé internationaux. Les missions commerciales de l’ACESI sont un outil essentiel pour atteindre ce but, tout comme le soutien et les relations continues avec nos membres.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à notre récente mission, que l’on retrouve énumérés ci-dessous, et nous invitons les partenaires intéressés à en apprendre davantage sur nos prochaines missions et sur les offres d’adhésion qui pourraient être utiles à leur entreprise, établissement ou organisation.

Participants de la mission commerciale de novembre 2019
Agrément Canada/Health Standards Organization
CAE Santé
Association canadienne d’éducation en santé internationale (ACESI)
Université Dalhousie
International Hospitals Recruitment Inc.
MD BriefCase Inc.
Collège Niagara
Université Queen’s
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Université de Toronto
Centre des sciences de la santé de London
Université Western
Conseil médical du Canada
Thornhill Medical
Gowling WLG
Conseil des affaires canado-arabe
Conseil d’affaires Canada-Turquie

x
Board Login

Oops! We could not locate your form.

Forgot your password?